Témoignages

Vous trouverez ici quelques témoignages (authentiques) d’élèves adultes et enfants.

Adultes

Je suis des cours chez Com’Gem depuis 1 an environ, avec Catherine que j’ai rencontrée à Sainte Marie aux Mines. La formule Cours particulier permet de définir un programme personnalisé et d’avancer à son rythme, en fonction de sa propre disponibilité.

Mais les points forts selon moi de cette formation sont la Pédagogie (j’ai l’agréable sensation d’apprendre sans peine, de comprendre et de retenir progressivement les fondamentaux de cette matière parfois complexe) et la Variété, la Beauté des gemmes que l’on peut observer. Jolis rêves garantis…

Subtil dosage de sérieux, de rigueur et de décontraction (je n’oublie pas la pause-thé très amicale), ce cours est une véritable parenthèse enchantée que je vous invite à découvrir !

Héléna – Cadre de banque – Paris

« Je cherchais depuis un moment à acquérir certaines connaissances pour me rapprocher du monde des pierres précieuses, mais aucune école ne voulait m’accepter à cause de mon âge, 14 ans…

A force de chercher et aussi grâce aux bouches à oreilles, j’ai découvert COM’GEM. Ses cours personnalisés m’ont permis d’avoir une nouvelle vision des pierres et du matériel nécessaire pour les analyser. Merci encore. »

Loïc – adolescent – Région parisienne

« Attirée depuis toujours par la beauté des pierres – qu’elles soient précieuses ou non – le hasard m’a fait rencontrer Catherine et l’Association COM’GEM. Depuis, je m’initie à la découverte et à la reconnaissance des gemmes au cours de nos très cordiales séances. La gemmologue éclaire mon ignorance et répond à mes attentes en adaptant son programme d’enseignement à mes demandes et mes interrogations. Malgré un emploi du temps très irrégulier pour moi et des prévisions variables d’ une semaine à l’autre, nous avons toujours pu accorder nos disponibilités pour que je puisse découvrir ce domaine complexe, gigantesque et fascinant. Novice dans ce domaine, j’apprécie beaucoup de pouvoir aussi l’appréhender sur le plan technique par des travaux pratiques. »

Irène – Retraitée du CNRS – Région Parisienne

« Catherine Aubert de l’Association Com’Gem m’a ouvert les portes de l’univers de la gemmologie. Souhaitant devenir négociante en pierres brutes, elle a conçu pour moi un programme de formation personnalisé qui me permet de découvrir toutes les joies et les difficultés du métier.

Son enseignement ludique et rigoureux m’a fait progresser très rapidement dans la connaissance scientifique des pierres.
Sa passion des gemmes et sa curiosité sont très communicatives ! »

Laure – Amateur passionnée – Région parisienne

« Travaillant au Ministère des Sports, j’ai decidé cette année de faire enfin le grand saut (si j’ose dire).
Depuis longtemps déjà, je rêvais d’une vraie plongée en plein coeur des pierres précieuses. Mais à mon rythme et selon mes disponibilités ! Et avec des explications simples, beaucoup de pratique, et de très nombreux exemplaires…
J’ai trouvé Com’gem qui me fournit aujourd’hui une formule idéale ! »

Jonathan – Sportif de haut niveau – Région parisienne

« Passionnée par les pierres de couleurs et souhaitant y trouver profession, j’ai contacté Com’Gem. Je ne suis pas déçue ! Non seulement ma passion ne fait que grandir mais, de plus, le format des séances particulières me permet de me sentir avancer très vite. Découvrir le monde minéral, par une authentique transmission personnelle est, ce me semble, la meilleure des “écoles”. »

Lior, 27 ans, en reconversion

Si vous apprenez avec COM’GEM vous aurez des pierres à profusion, et le savoir deviendra Passion, lorsque vous admirerez toutes ces Gemmes. Merci pour tout.

Valérie et Marie-Andrée – Créatrices en bijouterie – Paris

Pour améliorer les ventes en bijouterie, il m’est apparu nécessaire d’approfondir mes connaissances et de satisfaire une curiosité datant de l’enfance pour l’univers des pierres.

Par chance, et grâce à ce site, j’ai pu contacter Catherine Aubert et ainsi intégrer Com’Gem. Je suis désormais des séances adaptées à mes besoins, ma disponibilité et surtout mes envies, dans une ambiance studieuse mais détendue.

Ma formation allie la théorie à beaucoup de pratique (observation de pierres, de visuels, utilisation d’outils spécifiques), ce qui ne fait qu’accentuer mon intérêt pour la gemmologie !

Viviane – Vendeuse en bijouterie – Rennes

Je n’avais absolument aucune connaissance en gemmologie avant de rencontrer Catherine Aubert, au sein de Com’Gem.

Les méthodes d’enseignement de la théorie et de la pratique (découverte des pierres, matériel, schémas et illustrations…) sont claires, précises et utilisées avec beaucoup de pédagogie.

Le supplément que vous ne trouverez nulle part ailleurs, c’est la transmission de cette passion, sans limites, qui vous amènera trés certainement à dépasser les vôtres…

Aurélie – Porteuse de projet en bijouterie – Paris

Poussée par une passion ancienne pour la minéralogie (plus spécialement les quartz) et par voie de conséquence pour la gemmologie, j’ai décidé de m’adresser à COM’GEM. Cela fait plus d’un an que je poursuis des cours individuels ou à deux (très sympas!). J’ai appris notamment les bases de la cristallographie (à priori si rébarbative!) et l’usage des instruments…

Vive et enthousiaste, Catherine Aubert a cet espèce de talent pédagogique qui éveille l’intérêt et attise  des curiosités annexes… Ses cours sont bien documentés grâce à des supports variés qui les rendent très vivants. Et quelle merveille que l’examen à la loupe binoculaire!!

Phuong – Amateur passionnée – Région parisienne

J’ai débuté la gemmologie avec Catherine Aubert ; mon intérêt pour les pierres s’est transformé en activité professionnelle grâce à ses cours. Les bases en gemmologie (les pierres, comment se servir des instruments, les bijoux anciens etc) que j’y ai acquises étaient solides et cela m’a été d’une grande utilité lorsque j’ai préparé mon diplôme de gemmologue.

Je souhaite à ses futurs élèves d’avoir le même plaisir que moi d’apprendre à son contact.

Annie – Diplômée FGA – Montréal

Je ne connaissais pratiquement rien aux pierres. Cependant, depuis longtemps, j’avais une grande attirance pour leur beauté, leurs couleurs et leurs éclats. Un jour, j’ai décidé de suivre des cours… C’est alors que j’ai rencontré Catherine Aubert et découvert la possibilité de séances « à la carte ». J’ai pu recevoir une formation personnalisée très intéressante, à la fois pratique et théorique, sur le monde passionnant des gemmes !

Gérard – Etudiant – Paris

Je suis artisan-joaillier aux Sables d’Olonne ; je fabrique et répare des bijoux depuis plus de trente ans… Des pierres, j’en ai vu passer ! mais sans les connaître véritablement, c’est pourquoi j’ai pris contact avec Catherine Aubert et suivi ses cours de gemmologie, qui m’ont beaucoup apporté. Je n’ai bien sûr pas pu faire le tour complet du monde des gemmes (un monde si vaste !) mais j’en ai eu une solide approche ainsi que des outils nécessaires pour les étudier.

Grâce à ses cours, je parle différemment à mes clients et leur communique mieux ma passion des pierres. Je pense vraiment que, pour tout créateur, c’est un plus important ! Merci à elle.

François-Louis – artisan-joaillier – Sables d’Olonne

Professionnelle dans le domaine de la négociation en bijoux anciens et modernes, j’ai trouvé en Catherine la possibilité d’affiner et de parfaire mes connaissances selon mes disponibilités dans le cadre d’un véritable projet pédagogique sur mesure et répondant à mes impératifs du moment. Beaucoup de patience, de gentillesse et de professionnalisme.

Une vraie formation COMME J’AIME !!!!!

Véronique – Négociante – Paris

Je suis enseignante en CM2 et j’ai eu envie de faire découvrir à mes 25 élèves l’univers des minéraux et pierres précieuses. Avec Catherine, nous avons élaboré un projet qui consistait à une initiation à la gemmologie pendant 10 séances d’une heure, à raison d’une fois par semaine.

Catherine est donc venue dans notre classe chaque mardi matin. Elle apportait à chaque fois des pierres et des instruments ( loupe binoculaire, balance…) et racontait aux enfants, très attentifs et passionnés, des histoires et anecdotes sur les opales, les rubis, les perles, les saphirs…

Puis, par petits groupes, les enfants allaient observer et manipuler les pierres étudiées, pendant que d’autres travaillaient à la fabrication d’un fichier pour la classe répertoriant les pierres sélectionnées par couleur (jeu de 7 familles). Ensuite, une petite synthèse était réalisée pour garder une trace écrite de la séance. La gemmologie nous a permis de travailler dans plusieurs matières scolaires et les enfants ont adoré apprendre « des choses que leurs parents ne savaient pas… »

Je garde un très bon souvenir du travail de Catherine auprès des enfants : elle a parfaitement su adapter son enseignement à l’âge des élèves et a su leur communiquer son enthousiasme et sa passion des pierres. Je suis prête à recommencer cette expérience, très enrichissante pour moi également !

Isabelle – Enseignante CM1/CM2 – Région Parisienne

Elèves d’école élémentaire (CM1, CM2)

Cliquez sur les images pour zoomer